Description

deskribapena

Venez découvrir sur le quai du port de Lekeitio ce bateau de pêche côtière. Il vous aidera à connaître le mode de vie des pêcheurs d’hier et d’aujourd’hui.

C’est un modèle de bateau employé pour la pêche habituelle et il est ouvert pendant certaines époques de l’année. Ce bateau en bois a servi à la pêche jusqu’à peu et c’est un exemple du patrimoine pus proche que nous conservons encore. Le bateau, avec sa coque en bois, a été construit aux chantiers navals Murelaga de Lekeitio et mesure 26,10 mètres de longueur et 6,75 mètres de largeur. C’est une magnifique occasion de s’initier aux techniques de pêche et de découvrir le mode de vie des pêcheurs en mer.

Les pêcheurs du port participent depuis longtemps à l’entretien de « l’Ondarzabal » : grâce à leurs connaissances, les conseils de réparation et les visites sont plus intéressantes.
 De plus, ils ont récemment participé à l’élaboration de matériel audio-visuel où ils racontent leurs expériences sur le bateau et leurs années en mer. Comme ce matériel audio-visuel fait partie du nouveau projet de muséographie, il a permis l’accès à de nouvelles zones intérieures du bateau. Ces zones sont les habitations et la salle des machines et servent pour compléter les visites.

Il s’agit d’une visite guidée qui explique les techniques de pêche et la vie des marins en mer. Grâce aux anecdotes sur les cabines, la salle des machines, le pont etc. que racontent les marins, vous connaîtrez la dureté de la vie en mer.