Description

Découvrez l’importance historique et économique du txakoli au XVIIe siècle, ainsi que sa production, de la main du capitaine Sosoaga et son « lagar » (récipient où le raisin était pressé), le plus ancien d’Euskadi.

Le « lagar » de txakoli récemment découvert dans le palais Sosoaga est considéré comme une pièce spéciale du XVIIe siècle. Tel que le mentionne Alberto Santan, historien et technicien du conseil provincial de Biscaye, comme « il s’agit du lagar de txakoli le plus ancien du Pays basque, il représente la pièce la plus importante du palais Sosoaga ». Selon cet expert, le « lagar » mérite d’être considéré patrimoine mobilier d’intérêt culturel.

deskribapena

Comme il est situé dans la chapelle de Sainte Hélène restaurée il jouit d’un emplacement privilégié, en face du jardin municipal. Il faut noter que les anciennes ordonnances du Moyen Âge interdisaient de boire le vin provenant de La Rioja par la Route du vin et du poisson, tant qu’il y aurait du txakoli local. Les travaux pour en faire un musée ont compté sur la participation des restaurants et cuisiniers locaux et surtout des producteurs de txakoli qui aujourd’hui est encore produit à Lekeitio.