Le Centre du patrimoine marin est un projet d’intervention globale pour la mise en valeur du patrimoine et des ressources naturelles et culturelles de la commune.
-
Ces ressources culturelles renforcent la personnalité des habitants de la commune.
-
Elles peuvent représenter des ressources touristiques qui offrent l’opportunité de connaître les composantes ayant trait au patrimoine et à l’histoire de la commune.
-
Ce sont des ressources d’une grande valeur pédagogique et elles peuvent être utiles à la formation.
-
Elles constituent un potentiel qui peut aider l’économie de la commune et créer des emplois.

L’écomusée du patrimoine marin a ainsi une triple dimension:
-
Récupération du patrimoine et aspect culturel
-
Aspect social
-
Aspect économique
Le patrimoine représente un sujet d’intervention en soi et il est également envisagé comme une ressource, comme un élément dynamiseur de l’économie et comme un élément participant à la cohésion sociale.
Enfin, il est conçu pour les habitants de Lekeitio tout en étant destiné au développement d’un objectif compétitif pour répondre aux attentes des touristes. Toutefois, les interventions destinées au bénéfice des habitants ne se limitent pas au domaine touristique. Elles possèdent des caractéristiques générales:
-
L’intervention dans différents éléments permettra à Lekeitio de pouvoir maintenir les infrastructures qui possèdent une valeur historique importante et qui sont en danger de disparition.
-
Du point de vue de la diversification économique, l'objectif est de développer un axe touristique basé sur les ressources thématiques traitées (accessibilité, services, équipements, etc.) et de dynamiser le produit.
-
Du point de vue social, on recherche la participation de tous les collectifs et habitants de la commune.
L’écomusée du patrimoine marin est un projet de grande envergure. La mise en valeur de la mer et des richesses culturelles et historiques dans le respect du patrimoine que nous avons reçu de nos ancêtres nécessite la participation de tous les groupes impliqués, publics ou privés. Par conséquent, les éléments correspondant à toutes les stations balnéaires représenteront un témoin du passé récent mais condamné à disparaître en raison du rythme de la vie moderne. Pour concrétiser ce projet, la participation de tous les habitants et entités liés au monde de la mer est donc indispensable.
Informations à l’office du tourisme:
94 684 40 17 |
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|